Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • velomileo / Pierre
  • : Découvrir l'Auvergne et ses volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 20:00

Département des Hautes-Pyrénées, la commune de Cazaux-Fréchet est située dans le pays d'Aure en vallée du Louron. Roland, l'enfant du pays et amoureux de ses montagnes à concocté un stage à la découverte de sa région et de ses cols mythiques qui écrivent la légende du Tour. Nous serons cinq cyclistes à l'accompagner. Au programme ce jour, 2 cols de 1iére catégorie...! C'est parti, une route en descente et nous quittons le village, déjà une question ? Garder un peu de jus pour le retour...La température est agréable et point de vent. Nous traversons les villages de la vallée, Loudenvielle et son lac.

Le départ

Le départ

1 - A l'assaut des Cols Pyrénéens.

Voici Génos, et le début des difficultés, la route s'élève subitement...Lecture du panneau: 7,5 de long à 8,3% de moyenne. Altitude 1580m. Cela commence avec plusieurs passages à plus de 10% puis la dénivellation baisse mais pas de beaucoup !!!  Col très raide mais avec une vue sur le lac de Loudenvielle. Mes jambes n'apprécient pas beaucoup, elles me le font sentir...!  Chacun prends sa cadence et à tout à l'heure sous le panneau d'arrivée.
Montée sèche agrémentée de super lacets. Au fur et à mesure de la montée la vallée de Louron et le col de Peyresourde se dévoilent. Col court mais avec une pente bien relevée.

 

L'arrivée au sommet.
L'arrivée au sommet.
L'arrivée au sommet.

L'arrivée au sommet.

1 ier panneau
1 ier panneau

1 ier panneau

La descente rapide, quelques passages prudemment effectués dans les traversées de  Estensan et Bourisp et voila le fond de la vallée. Quelques kilomètres de plat, allure en mode récupération, et le panneau : Arreau.  A gauche c'est le col d'Aspin et à droite, le col de Peyresourde. Au choix...! On prend à droite.

1 - A l'assaut des Cols Pyrénéens.

C'est la montée du 2ième morceau de l'après-midi, rendez-vous au sommet. 8km jusqu'à Avajan, puis ça se raidit jusqu'au sommet. Panneau : 10km de grimpée à 7%, avec des secteurs à 11%.  
On passe Anéran, la route se redresse un peu plus. Le bourg de Camors,  coup d'œil à gauche sur le panneau: il indique Cazaux-Frèchet, je pense au retour, faut en garder sous la pédale..., enfin si je peux...! Continuons l'ascension du col, c'est encore loin. L'allure n'est pas rapide, le paysage se dévoile, que c'est beau, la pente ne faiblit point....

 

Le sommet de Peyresourde
Le sommet de Peyresourde
Le sommet de Peyresourde

Le sommet de Peyresourde

A 1563 m, le paysage offre de belles vues : A l'Ouest, tous les sommets de la Haute Vallée d'Aure, et à l'Est, la vallée du Larboust, dominée au Sud par les grands sommets du Luchonnais.
Plus qu'à redescendre, et retrouver le gîte, mais.... avant de pouvoir déchausser, il faudra jeter ses dernières force sur une grimpée de 1,8km à 10%. Quel régime...!

Bilan : 63km et 1628m de dénivelé. 2 cols de 1ière catégorie, belle mise en jambes.  A suivre....

Partager cet article

Repost 0
Published by velomileo - dans Les Pyrénées
commenter cet article

commentaires