Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • velomileo / Pierre
  • : Découvrir l'Auvergne et ses volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 09:50

Difficile ce début de mois de mai, pour trouver une journée favorable à une sortie vélo, tant les conditions météo sont déplorables...!  La matinée s'annonce ensoleillée, mais une dégradation en cours d'après-midi est annoncée. Comme on-dit, faut y aller...! Le choix, passer les 100 bornes avec du dénivelé. Quand je traverse Manzat, le clocher carillonne 10 coups, je prends la route de St-Georges de Mons. Petit arrêt technique, j'en profite pour quitter le coupe-vent, l'air se réchauffe et c'est tant mieux. j'ai du mal à trouvé le rythme, les jambes sont lourdes, la pente s'est accentuée depuis mon dernier passage ?

 

 

Sioule et Combrailles

Arrivé au Ancizes, où la circulation est quelque peu perturbée, suite aux passages d'imposants poids lourds, je prends à droite. Route tranquille, je descends sur le barrage de Sauret-Besserve (aussi le nom de la commune) et du viaduc des Fades.

Le viaduc des Fades qui enjambe la Sioule.

Le viaduc des Fades qui enjambe la Sioule.

Avec 132,50 m de hauteur totale, il était au moment de son inauguration (10 octobre 1909) le plus haut pont du monde ! Depuis l’arrêt de l’exploitation de la ligne, en décembre 2007, la sauvegarde de cet ouvrage d’art monumental reste la préoccupation majeure de l’association Sioule et Patrimoine.

Sioule et Combrailles
Sioule et Combrailles
Sioule et Combrailles

Un très beau site à l'abandon. Le tablier du pont subit une lente dégradation, la rouille fait son œuvre. Nouvelle montée, celle-ci mène à St-Priest des Champs.

 

Sioule et Combrailles

Je salue un couple de cyclos après le village, peu d'animation et de circulation, je continue sur St-Gervais d'Auvergne.

Sioule et Combrailles

St-Gervais d'Auvergne, c'est jour de marché. Il est midi, c'est le moment restauration, je trouve à la boulangerie d'excellents sandwichs et j'assure le plein du bidon au bar du coin. Je bois un demi, mes compagnons de table, sont aux wisky...! Pause, un p'tit quart d'heure, je scrute le ciel, les premiers nuages commencent à masquer le soleil. 

St-Gervais d'auvergne

St-Gervais d'auvergne

Bon, ce n'est pas tout, faut y aller...! J'enfile le coupe-vent avant la belle descente sur Lamontgie, puis Châteauneuf-les-Bains, 7km à se laisser aller...!   

La Sioule
La Sioule

La Sioule

Le pont de Braynant
Le pont de Braynant
Le pont de Braynant

Le pont de Braynant

Un autre passe-temps..

Un autre passe-temps..

Un beau site ce pont de Braynant, une base de loisirs, bien calme à cette époque de l'année. Je file sur Lisseuil, le long de la Sioule où quelques pécheurs sont présents sur le parcours. La route se redresse, je bifurque à droite, au panneau, St-Rémy de Blot

St-Rémy de Blot

St-Rémy de Blot

Un arrêt connu des motards..

Un arrêt connu des motards..

Je retrouve les hauteurs, la vallée de la Sioule est bien agréable, mais pas facile d'en sortir sans mal. Quelques passages pentues pour arriver au village les Graverolles. La moyenne en prends un coup...! Le plus inquiétant est le ciel, le soleil a disparu et un vent de Sud ralentit ma petite allure, celui-là n'est pas le bienvenu.

Je traverse St-Pardoux, puis petit tour à St-Hilaire-la Croix, pour éviter la grand route et remonté sur le village de Champs.  

St-Hilaire la Croix et son étang.

St-Hilaire la Croix et son étang.

Je me laisse descendre sur st-Agoulin, puis Chaptuzat et Aigueperse. La rentrée est rendu difficile avec ce satané vent qui à élu domicile en Auvergne depuis un certain temps (dixit Fernand RAYNAUD). Devant le garage, le compteur affiche 124km, bien content d'arriver, l'invité de dernière minute n'était pas prévu...! et 1569m de dénivelé. Demain, il pleut et les jours suivants......, bon on verra. A Suivre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Yvon 23/05/2017 22:34

C est un regal tes photos et comentaires
Merci pour tes encouragements on aura une pensée pour toi

velomileo 27/05/2017 13:21

Merci pour la pensée..et ramène un album complet de la découverte des paysages corses. Amuse-toi bien. A une prochaine sortie.