Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • : Parcourir les routes de l'Auvergne et ses 80 volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

Archives

24 juin 2018 7 24 /06 /juin /2018 20:08

Un pari  presque insensé de Gérard. Après un samedi à parcourir les routes de l'Ardèche, (voir l'article précédent) se retrouver le soir même à Grenoble pour s'approcher de Bourg d'Oisans.

Dimanche matin, nous y sommes. Le Bourg d'Oisans, départ de la mythique montée de l'Alpe d'Huez, ses 21 virages en épingles, ses 13,5km et ses forts pourcentages.

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

Préparatifs, inspections des montures et test des...bielles. Quelques coups de pédales, tours de roues pour un léger échauffement. Le Bourg d'Oisans, on ne peut plus reculer, le pied de l'Alpe est là, chacun son rythme et c'est parti.

D'entrée on se bat avec la pente..! redoutable. Voici le virage 21, celui de Fausto COPPI. 30, 40m de relâchement et la pente se redresse à nouveau. Déjà des écarts, le virage 20 est long à atteindre et cette pente qui ne faiblit pas…!

 

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

A droite, une vue de Bourg d'Oisans, on est déjà haut.

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

Pas de répit. On continue à  se hisser, les maisons du bourg de La Ferrière sont dépassées.  

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

La Garde en Oisans. Mes jambes apprécient un léger relâchement de la pente, pas d'euphorie. J'ai entamé le bidon. 

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

Pas question de jouer du dérailleur, tout à gauche dés l'attaque de la montée, il est au repos depuis.

 

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

Passage difficile, mais il faut soutenir l'effort...Où j'en suis dans mon décompte de virages, je ne sais plus ? L'arrivée est encore loin ?.

 

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

Huez village. La pente se durcit, dés la sortie.   

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

Un couple, de jaune vêtu, me double à une folle allure, chevauchant des VAE, vélo à assistance électrique, chacun son plaisir.  Je rivaliserais avec eux….dans la descente…!

Seul la courbe de l'épingle à cheveux permet un court instant de soulagement, quelques secondes pour boire, lever les yeux, jauger la prochaine pente et à nouveau regarder le bitume, qui lentement (trop) défile sous les yeux.  

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.

L'arrivée se rapproche. Sur ma droite, j'aperçois les premiers chalets. Un coup d'oeil devant, un virage le dernier, une pente rectiligne, le goudron récent se fait sentir. Allez, dernier effort.

Je suis au sommet de l'Alpe d'Huez. 1850 m. je vide le bidon. 13,5km à 8,1% . 1130m de dénivelé. Une montée légendaire en souvenir. Merci Gégé et les compagnons.

Mes compagnons à l'arrivée. On peut boire un coup...!
Mes compagnons à l'arrivée. On peut boire un coup...!
Mes compagnons à l'arrivée. On peut boire un coup...!

Mes compagnons à l'arrivée. On peut boire un coup...!

L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
L'Alpe d'Huez, un nom, un rêve.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Sont costauds les Riomois!!
Répondre
V
Fallait tout…!