Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • : Parcourir les routes de l'Auvergne et ses 80 volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

Archives

24 juillet 2016 7 24 /07 /juillet /2016 20:20

Une semaine marquée par des pics de chaleur. Près de 40° enregistrer cette semaine, le coup de chaud est à craindre. Ce matin, la température est parfaite, légère fraîcheur et l'annonce d'une belle matinée. Je prends la route, le clocher du bourg d'Enval fait retentir un son de cloche, la demie de sept heure. Je salue déjà des cyclistes, des lèves-tôt. j'ai un parcours en tête, je me dirige sur Durtol.

Moderne la fontaine.

Moderne la fontaine.

La pendule est en avance...! où à l'arrêt...

La pendule est en avance...! où à l'arrêt...

Pas grande circulation, j'attaque la montée sur le bourg de Sarcenat, la température s'élève, moi aussi. Une bosse de plus de 5 km et un passage dans le bourg à 8% et même un peu plus. Il faut se dresser sur les pédales. Un gros effort d'environ 30mn, me voici à Orcines. Premier palier au alentour de 800m d'altitude, il fait bon.    

La fontaine de Manson

La fontaine de Manson

A Manson, je contourne la fontaine et je continue de monter. Je double un couple, leurs vélos équipés d'un siège bébé et leur progénitures. Au passage, je leur adresse un petit mot d'encouragement et je continue ma route.

Autour du Volcan

Magnifique Puy de Dôme, où l'on distingue le train à crémaillères qui commence ses rotations.

Autour du Volcan

J'arrive à Laschamp, point de départ des vététistes. En effet le parking est bien rempli. Il me faut encore grimper jusqu'au col de La Moréno, point culminant du parcours. Pas beaucoup fait de portion plate depuis que j'ai quitté Mozac.

Autour du Volcan
Autour du Volcan

C'est le moment de se ravitailler. Enfin une descente, je part sur Allagnat, nichée au fond des bois.

Allagnat, son château et son église.

Allagnat, son château et son église.

Tiens, j'ai une propriété dans le coin...?

Tiens, j'ai une propriété dans le coin...?

La descente se prolonge jusqu'au village de Ceyssat . A partir de Montmeyre, c'est sur une route récemment gravillonnée qu'il faut évoluer. Soyons prudent. Je croise des cyclistes dans le sens de la montée, bien mécontent eux aussi.

Ceyssat

Ceyssat

J'en ai terminé avec les grosses montées, j'évolue sur le plateau, du vallonné tout de même. Champille traversé, je me dirige en direction de St-Ours les roches. A Beauloup, il faut mettre tout à gauche pour grimper au village. Je retrouve la grande route, mais peu de trafic. Je ne suis plus très loin de Chapdes-Beaufort. g>La route se redresse à nouveau, mal plat le pays.

Chapdes-Beaufort où trône La statue de Jeanna d'Arc.
Chapdes-Beaufort où trône La statue de Jeanna d'Arc.

Chapdes-Beaufort où trône La statue de Jeanna d'Arc.

Je reprends une petite route pour rejoindre Chateix, puis les Arbres.

Autour du Volcan

Je suis contraint de me garer, un peloton de solides bêtes occupe la route. Le fermier me dit que je serais en retard au rendez-vous des Champs Elysées...! sympa, il suit le Tour. Encore une dernière bosse à passer, la côte de Blanchet.

Enfin le bout du tunnel...!

Enfin le bout du tunnel...!

Autour du Volcan

A Sauterre, je tourne à droite, pas de difficultés pour arriver jusqu'à Charbonnières les Varennes. Puis il n'y plus qu'à se laisser glisser jusqu'au garage. Point final d'un beau tour, 4h de pédalage, 84km et 1283 m de dénivelé. Les sensations reviennent.

Un mot sur nos champions auvergnats présents sur le Tour de France. Tour quelque peu décevant à mon goût. Exception de Romain BARDET, toujours présent à l'avant-poste et une remarquable victoire d'étape. J'associe Julian ALAPHILIPPE, super attaquant pour un premier tour. Bravo à nos coureurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
le PDD le Ventoux du 63, chez nous c'est le Bois des Echelles et le massif de St Goussaud, sympa les routes au calme de l'Auvergne, belles photos<br /> j'aime bien les routes qui relient la Creuse au PDD , les combrailles
Répondre
V
Grosses lacunes sur ces routes que tu me cites, je vais regarder tout ça. Je vais visiter ton site.
J
jolie tour dominicale. Oui merci a nos auvergnats pour ce spectacle, certes un peu ennuyeux a quelques étapes. Contente que tu es retrouvé la forme.
Répondre
V
Bonjour Julie. Merci pour ton commentaire. La région à de bons atouts pour se balader en vélo. Au plaisir.