Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • velomileo / Pierre
  • : Découvrir l'Auvergne et ses volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 23:00

31ière étape de Montauban (82) à Linac (46).

  La météo est de la partie, douceur et le soleil essaie de trouer la brume environnante. Christian nous guide dans les faubourgs de Montauban, pour nous  diriger vers la sortie de la ville. Nous prenons la direction du bourg d’Albias, la route départementale 65, puis le bourg de Rèalville et sa place médiévale.Christian,sur ses terres, imprime une bonne cadence. Nous passons les localités de Caussade, bâtie à la lisière sud du causse de Limogne, centre important de l’industrie du chapeau, et Puylaroque, ancienne bastide du Bas-Quercy. Un panneau nous indique que nous quittons le département du Tarn et Garonne, nous voici maintenant dans celui du Lot. Belmont-Ste Foi, Bach, Varaire, Limogne en Quercy, et Cajarc, patrie de Françoise SAGAN, village rendu célèbre par le président de la république, George POMPIDOU. Nous passons d’ailleurs devant le musée qui lui est dédié. On roule rive gauche du Lot, qui charrie des eaux boueuses, en raison des orages de ces derniers jours. Un coup d’œil au château de Larroque-Toirac, bâtie au 12e s, accroché au flanc de la falaise, il dresse sa haute silhouette au dessus de la vallée du Lot. La première réelle difficulté passée, nous arrivons à Figeac, étalée sur la rive droite de la rivière  Célé, ceinturée d’avenues bordées de platanes, ville où naquit J.F. Champollion. Encore un effort et nous voici à Linac, terme de notre 1 ère étape. 123 km au compteur.

   12

    Un ancien home-trainer !


                                                       2iéme étape de Linac (46)  à Benech (Mandailles 15).

                                                                                             vendredi 8 juin

19Seconde étape, plus vallonnée et plus montagneuse, elle nous amenera à Mandailles, au pied du Puy Mary, l’épouvantail, mais joyau du massif cantalien. Direction de Maurs tout en longeant la rivière Célé. Après Bagnac-s-Célé nous entrons dans le département du Cantal.  Maurs la jolie, « La Nice du Cantal » peut on lire sur le panneau d’entrée de ville, Les premiers contreforts doivent nous amener au pied des montagnes. Saint Etienne de Maurs passée, voila les premières rampes, le long de la vallée de La Rance. La route s’élève, bien abritée par les châtaigniers 25kms de côte depuis la sortie de Maurs, un hameau, Lenseigne, nous montons toujours ! 34km, enfin l’arrivée à Roannes St Mary. Une courte halte, ravitaillement. On rempli les bidons d’eau fraîche. A signaler,la belle église à peigne. Nous repartons, Aurillac, capitale de Haute Auvergne et du parapluie. Aurillac s'avére difficile a traverser, des travaux et la mauvaise heure de passage. Direction St-Simon et la vallée de la JordanneLa beauté de cette vallée tient dans ses villages accrochés à la montagne et ses prairies cloisonnées par des rideaux d’arbres.Voici Velzic, puis St Cirgues de Jordanne, St-Julien et Mandailles. Encore un dernier effort et nous voici à Benech, 1022m d'altitude, 89 km au compteur.                                                                                        

PICT0127

Le vieux pont de Bagnac-sur-Célé

24

  Le Puy Griou -1694 m    54

 La Jordanne

 

 


 PICT0136                                                              3ième étape de Mandailles(15) à Besse en Chandesse (63).

                                                                     samedi 9 juin

Grand ciel bleu et soleil éclatant. Au menu la montée au sommet du Pas de Peyrol, 1588 m. Une première pour Christian, son premier grand col !  Un panneau indique que le plus haut col routier du massif central  est ouvert. 11 km de montée réguliére pour atteindre le sommet. Passage du col de Redondet, le regard embrasse un panorama grandiose, un éventail de vallées, de puissantes lignes de crêtes. Photos souvenirs. Nous plongeons ensuite par une descente très rapide vers Lavigerie et Dienne. La route offre sur la vallée glaciaire de l'impradine et les crêtes environnantes des vues splendides. C'est l'univers des paturages alpestres. Direction le Pont de la Gazelle et St-Bonnet de Condat. Nous roulons dans la vallée de la Santhoire et sa riviére, de grandes prairies et herbage nous entourent. Arrivée à Condat et son lac, pays des marchands de toiles. Agréable station de vacances au coeur du pays vert. On longe la Rhue et le profil a changer, la montée jusqu'à Egliseneuve d'Entraigues nous rappelle que nous entrons dans le département du Puy de Dôme . Il est midi, le soleil frappe fort, encore un bout de route pour arriver à Besse. Passage au pont de Clamouze, une vue magnifique sur les monts du Sancy. Voici Besse, la cité des montagnes aux toits d'ardoises et de lauzes. Au compteur 83 kms.   PICT0141

Jacques-Pierre-Jean-Marie et Christian 

5540 

    Le Puy Mary

Chapelle.JPG

La Chapelle Valentine domine la vallée de la Santhoire fontaine

La fontaine à Besse

 


 PICT0145                                                                               4 ième étape  de Besse à Riom. (63)

          dimanche 10 juin

Ce matin, il me faut parler du petit déjeuner, un régal , croissants, tartines, gâteaux, pains aux raisins, confitures aux myrtilles, fraises et d'autres, ce fut plus dur que d'habitude pour quitter la ...table. Mais une terrible déception  nous habite, la défaite de notre équipe de rugby en finale du championnat de France, face au Stade Français. Allons reprenons la route, Nous sommes sur nos routes d'entrainement, mis à part Christian qui va découvrir les profils tourmentés de notre beau département. Le temps est menaçant sur les crêtes du Sancy, l'étape n'est pas longue, la météo sera clémente. Direction Saint-Victor la Riviére, par une agréable descente et le passage à Murol. Son château, fière forteresse déchue qui occupe la butte de basalte et parait imprenable. Le ciel chargé nous inquiéte  Nous sommes dans le parc des volcans, je propose de monter le col de la Ventouse à Christian, il deviendra un gand chasseur! (de cols) Halte à Aydat et son lac. puis celui de la Cassiére, Fonfreyde et grimpée sur Saint-Genés Champanelle et Laschamp. Passage au pied du géant des Dôme, Christian est impressioné par cette montagne, on promet de revenir, peut-être pour le gravir à vélo. Des gouttes de pluie nous font craindre le pire, le terminus n'est pas trés loin, On décide un parcours au plus court.    

jonq Arrivée à Riom, la pluie est restée sur les hauteurs, étape écourtée; 75kms et un total de 370 kms. De beaux paysages, aucun incident, ni crevaison et un grand merci à nos épouses  qui ont assurés, tout aux longs de ses quatre jours.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by velomileo - dans Randos
commenter cet article

commentaires