Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • velomileo / Pierre
  • : Découvrir l'Auvergne et ses volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 20:58

Saint-Flour Faubourg, 7h20, la  température est de 3°. En route, la journée sera belle. La route s'élève dés le départ, je vais pouvoir me réchauffer! Le brouillard monte au loin, il suit le cours de la Truyère.   0

   L'arrivée sur le viaduc de Garabit me le confirme, 2 ou 3 photos sur le vif et en route pour la montée au village de Faverolles.

Je devrai faire une halte chez Bernard, mais j'ignore s'il est ici en ce moment. Le brouillard s'épaissit, je me dis que bientôt j'aurai besoin des....phares. 1.JPG

 

Je passe Auriac et surprise le brouillard est bien au-dessus de l'eau, je longe le cirque de Mallet. Prises de vues oblige, de belles photos de cette étendue d'eau.   

2Le cirque de Mallet 

Passé le pont du Bès, la route s'élève à nouveau, belle grimpette qui mène au village de Fridefond, avec un arrêt photos au belvédère de Mallet. La température est remontée, le soleil m'accompagne sur le plateau.

  4.JPG

    Le pont du Bès dans le brouillard

Au loin, l'on peut suivre le défilé des gorges de la Truyère, car le brouillard reste au-dessus. Le paysage est magnifique, vue imprenable.

5.JPG

 

6.JPG

  Le brouillard reste au-dessus de l'eau, dans les gorges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7.JPG

 

8.JPG

 Saint-Martial

9.JPG

 

12.JPG

Puis la plongée sur les thermes de Chaudes-Aigues, sa source d'eau chaude à 82°.

14.JPG

Attention, ça brûle...

 

C'est jour de marché, les marchands sont en place, ils attendent les touristes. Un petit tour à la boulangerie, je m'offre un pain au chocolat.

13.JPG

 

15.JPG

 

Sortie de la ville, panneau signalant montée: 8%. Je rencontre des cyclos Hollandais, chargés comme des mules, bon courage et je continue. Le château du Couffour, super restaurant étoilé, et bientôt la fin de la bosse. Je quitte cette grande route qui va à Laguiole, et ses couteaux.

16.JPG

 Le Château de Montvallat

 17.JPG

 Me voilà sur une petite route qui me ramène sur les gorges de la Truyère, il fait grand beau. Les paysages sont un régal pour les yeux. Le niveau des eaux des barrages de Granval, Lanau et de Sarrans sont bas, pour des raisons d'inspections.

18.JPG

  Les gorges de Sarrans

Le Pont de Tréboul, un ouvrage de Gustave Eiffel 

20.JPG 

21.JPG

 Je traverse le pont de Tréboul et à nouveau dans les montées. Prés du sommet, je rattrape un cyclo sur un vélo couché à 3 roues. Je fais un bout de chemin à ses cotés. Il me raconte qu'à la suite des reportages télé du Tour de France, ils ont décidé, lui et ses copains de venir rouler 3 jours dans le département du Cantal, quelle bonne idée! .

22.JPG

   Ses copains l'attendent, j'en profite pour essayer une de leurs machines, belle expérience, mais pas rassuré. Je préfère monter les bosses avec mon vélo! Ils veulent aller découvrir les pentes du Pas de Peyrol, très bon choix.

23.JPG

 L'essai du vélo couché

 Je leurs souhaite un bon séjour et je continue ma route sur le bourg de Pierrefort.

 

 24

 

Je fais une nouvelle visite à la boulangerie, 2iéme ravitaillement, il est 11h47. Le sandwich avalé, direction Cézens et la traversée pentue du bourg . Montées, descentes, ce sont les routes du Cantal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25.JPG

 Le retour est moins bosselé, je suis sur la planèze de St-Flour.   

26.JPG

 Les vaches Salers

 

27.JPG

 L'arrivée  sur la ville de Saint-Flour

 28.JPG

La cité des vents. Beau parcours de 118km, par une belle météo d'été.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by velomileo - dans Les routes du Cantal
commenter cet article

commentaires