Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • velomileo / Pierre
  • : Découvrir l'Auvergne et ses volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 19:54

0Riom, 6h du matin. Rendez-vous est pris avec Jean-Marie. On fait la rando-cyclo, Brioude-St-Flour-Brioude. 7h15 à Brioude, on s'engage, 5€, en cadeau un tee-shirt, la feuille de route et deux ravitaillements de prévus. Beaucoup de monde au départ, le chiffre de 500 engagés est annoncé, mais pas de connaissances, nous sommes les deux seuls cyclos du CCRiom, engagés sur cette boucle. Pas un nuage à l'horizon, ni vent, la journée idéale pour pédaler dans ses contrées de Haute-Loire et du Cantal. 8h, on est parti, départementale 12, la route serpente et pente continue, première localité traversée, Talairat, puis Gliseneuve. 

 

 

 

1

 C'est parti...2.JPG

  Dans les bosses

3.JPG

 

5.JPG

 Une ancienne borne, nous prévient du changement de département, mais la pente reste constante. Nous voici sur le plateau, probablement venté, vu la forêt d'éoliennes implantées, mais inactives, éole est en congé.  6

 

7

  J.M. facile..

8

  Ca gâche le paysage--- les éoliennes d'Ally

9

Un petit ravito. à la Chapelle-Laurent et le marché aux fleurs 

 

Arrêt à La Chapelle Laurent, une visite à la boulangerie pour un petit ravitaillement, sur la place se tient le marché aux fleurs. Photo à la sortie du village, prés du vestige de 2008, souvenir du passage du Tour de France en c'est lieu.

 

10.JPG

Belle empilage...!

Nous avançons sur le plateau, route relativement aisée et dégagée. Traversée des bois de sapins et le carrefour des 4 routes de Sistriéres que nous traversons.

11

Des lieux que je connais bien ..  13

 

14 Pensez pas que c'était si prés..?

15

 Saint-Flour, la cité des vents et du vélo

 

Ensuite la belle plongée sur la cité des vents, Saint-Flour. Peu de monde au premier ravitaillement, certains confondent cyclo-rando avec cyclosportive..! Bien ravitaillés, la suite s'annonce plus raide.

16-copie-1

  Le ravitaillement

17.JPG  Le début du col

 

La montée du col de la Fageole fait figure d'épouvantail. Montée d'environ 7%, dés la sortie du Faubourg de St-Flour, mais peu agréable, à gauche la zone industrielle et à droite l'autoroute de la Méditérannée. Normale me direz-vous, la cyclo s'appelle La Méridienne..! Les voitures descendent à 130 km/h et nous montons à 10 km/h. Le paysage devient plus accueillant à mesure que l'on s'élève, à plus de 1100m le passage du col.

 

18.JPG

Le village de Coren, dans la montée  21.JPG

19.JPG

 

23

 

26.JPG

 J.M. franchi le col de La Fageole 

22.JPG

 

24.JPG

  La Méridienne A75

30.JPG 

31.JPG

C'est une longue histoire...

 

Le bourg de la Fageole, trés connu l'hiver par son enneigement, son brouillard et l'écir. On enjambe l'autoroute et traversons le village de Vieillespesse, Jean-Marie est devant, vu que je viens de m'arréter pour photographier le panneau, quelle idée..? je repars, pas longtemps, crevaison de la roue avant!  c'était pas le moment, c'est jamais le moment. Je suis au centre du village, mais en pleine descente, les cyclos passent sans trop de regards. Je répare et commence à gonfler le pneu, stupeur..!, la pompe est sans effet, pas le moindre souffle. Je compte sur le retour de Jean-Marie et surtout de sa pompe (grande). Le temps passe et JM ne revient pas..!  je décide d'interpeler les cyclos qui continuent de défiler, mais ils sont dans la course, pas de temps à perdre . Enfin un cyclo, du Breuil sur Couze, que je remercie à nouveau, me dépanne. Je l'accompagne un bout de route, la montée de Loubinet, enfin nous retrouvons mon compagnon de route à qui je raconte ma mésaventure. Lui aussi à interrogé les cyclos qui le rattrapaient, mais

 personne n'avait vu un cyclo en réparation..? La longue et plaisante descente sur Massiac, efface tous ses incidents de parcours. 

32.JPG

Massiac

Nous voici au pied de Grenier-Montgon, un ravitaillement est proposé,  là encore, peu de monde, ils sont tous passés..!  

33.JPG

Saint-Beauzire, Hte-Loire

    

Nous retrouvons la route du départ et  Brioude, final de notre super rando, sous le chaud soleil. Les compteurs indique 110 km.  et 1285 m de dénivelé.  On reviendra.

Partager cet article

Repost 0
Published by velomileo - dans Randos
commenter cet article

commentaires

audy jean-marie 12/12/2011 09:57


merci pour m'avoir attendu

velomileo 12/12/2011 21:40



On part à deux, rien de plus normal et à une prochaine rando.


PS