Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • : Parcourir les routes de l'Auvergne et ses 80 volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

Archives

6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 20:31

3.JPG

Parti tôt, 6h50, le soleil se lève. Bien seul sur la route de la presqu'île. Après Les Salins, je prends la piste cyclable, De nombreux cyclistes circulent de part et d'autres. Je me joins à un groupe, environ 25, maillot jaune et rouge. Ils sont du club de Carqueiranne, j'engage la conversation avec l'un deux. C'est une sortie cool, ils se rendent au Lavandou, où le café les attends. J'en profite pour demander ma route, ce matin je vais grimper le col du Canadel, 267m ! Deux possibilités, suivre la piste cyclable qui mène à l'entrée de Canadel-sur-mer et le pied du col, ou suivre la route du bord de mer. j'opte pour la seconde.

0-copie-1

La piste cyclable qui mène à la Londe-les-Maures

2.JPG

Au hasard, de la route, la vue

Je quitte la piste à l'entrée de Bormes-les-Mimosas, je fais un détour par le vieux village

5

Bormes   

4-copie-1.JPG

Sur la place  6-copie-1.JPG

Les spécialités, l'olive à toutes les sauces pour l'apéro..., ne pas rester là...

7-copie-1.JPG

Un tunnel sur la piste cyclable, parfait pour la sécurité. Je vais reprendre la route, pour le paysage

8.1-copie-1

 Y-a pas .....photo   

3

   

1

Vue de Cavaliére, au fond, La Faviére et la rade de Bormes

8-copie-1.JPG

Me voici à l'entrée de Canadel-sur-Mer, c'est sur sa plage qu'eut le débarquement de Provence, août 1944) , à gauche toute et les premières rampes.

 Rassurez-vous rien de comparable avec........l'Aubisque, mais sympa à faire.

 La route s'élève en lacets, de superbes vues sur la Méditerranée, le cap Nègre, la rade de Bormes et à l'horizon, l'île de Porquerolles, des couleurs, le vélo quoi.

 

9-copie-1.JPG

Je ne suis pas seul, beaucoup ont eu la même envie que moi. Après la traditionnelle photo du col, je m'informe de la route à prendre pour revenir à mon point de départ.

Croyant avoir affaire à des cyclos locaux, je pose les questions. Les locaux sont de ...l'Allier et du Puy-de-Dôme, si si !. Ils fréquentent le secteur depuis de nombreuses années. Ils me déconseille mon parcours, (La Môle-Bormes) plutôt rentrer par la route du littoral, (piste cyclable en période de grosse circulation) ou bien rentrer par la route des crêtes.

 Ok, le choix est fait, après m'avoir averti que la route s'élève à près de 400m.

10.JPG

Imprenable

11-copie-1.JPG

La route du col du Canadel depuis le village, tout en lacets   

14.JPG

 L'aérodrome de la Môle et au loin, le golfe de St-Tropez

16-copie-1 Je monte, je monte  De nombreux points de vue sur la Méditérranée. Route calme, sans véhicule, au revêtement moyen.

Belle découverte que cette route des crêtes. Merci les gars, et aux passages deux petits cols. 

  18  

Attention de ne pas chuter 

19.JPG

Le Cap Négre 

Arrivée au carrefour du col de Caguo-Ven, pas en retard sur l'horaire, je décide de monter à Collobrières

 et au passage, les cols de Gratteloup et de Babaou.    21-copie-1.JPG

22.JPG

Retour sur mes pas, et retrouver une petite route qui rejoint la Londe-les-Maures,  je trouve un cyclo de Hyéres,  

il me dit que c'est la route par laquelle il rentre, la route est très agréable, bonne compagnie et revêtement récent.

23-copie-1.JPGLes vendanges, pleine saison.   le fameux rosé de Provence 

24

    25-copie-1.JPG

Domaine viticole du Pas du Cerf

26.JPG

A l'ombre des chênes-liège

27-copie-1.JPG

Imposant, le mont Caume, 801m

28.JPG

Début de la route du sel, qui longe "le tombolo" {cordon de sable qui relie une île au continent, phénomène naturel]

Les étangs et marais des Pesquiers. Rendez-vous d'une riche faune ailée.   

29.JPG

Et la chance de voir une colonie de flamants roses   

30-copie-1.JPG

Cul de sac de la presqu'île, terrain militaire,   mais mérite le détour

31.JPG

Son port, bien tranquille   32.JPG

Le Fort     

 Retour à la Tour-Fondue, terme de mon étape du jour.  

Vite à la douche et je vais aller piquer une tête dans la Méditerranée, eau à 23/24°    

33.JPG

 Que du bonheur   

Mon  tour, 134km

__________

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Belle balade sans trop de circulation, le top! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui le top, dés que l'on sort du littoral, la route est aux cyclistes. Merci de ta visite  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> superbe ton récit <br /> <br /> <br /> et pour finir les pieds en éventails , une bien belle région pour pédaler .<br /> <br /> <br /> bon dimanche !!!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour ton commentaires. Pas de vélo depuis une semaine, parisien pour qelques jours. Vivement l'Auvergne. <br /> <br /> <br /> <br />