Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : velomileo / Pierre
  • velomileo / Pierre
  • : Découvrir l'Auvergne et ses volcans.
  • Contact

Profil

  • velomileo
  • Partir à la  découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
  • Partir à la découverte des régions, des paysages. Une préférence pour la montagne, et ses cols.
">

Météo

Météo Mozac

  

5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 19:49
pantaleonEtape de St-Pantaléon à Mauzens.

Départ de St-Pantaléon de Larche, en début d'aprés midi.C'est la vallée de la Vézère, remarquable par sa beauté des paysages . Au long de la riviére, Terrasson, La Villedieu et Montignac, a proximité les grottes de Lascaux, site préhistorique pour ses peintures. Puis les Eysies de Tayac, département de la Dordogne, dominé par la statue de l'homme primitif . Le Bourg occupe un site agréable dans un cadre de falaises. Nos chambres d'hôtes sont à Mauzens et Miremont, terme de cette aprés midi, et 73 kms.   

 

 

  

   

pantaleon de larche19

  St-Pantaléon de Larche

 Eysies0

Les Eysies de Tayac et l'homme primitif  

  mauzensetmiremont

Mauzens et Remiremont


Mauzens1  6 juin 2008. Etape Mauzens à Martel. 

Mauzens, 8h 20. Aprés un déjeuner copieux, remise en selle pour les Eysies, on quitte la vallée de la Vézère et sa riviére. Direction St-Cyprien, Beynac et Cazenac, sur la rive gauche de la Dordogne. Sur le parcours, le château des Milandes, rendu célèbre par Joséphine Baker. La route longe la riviére Dordogne, majestueuse, qui prend sa source dans le massif du Sancy. Beaucoup de cyclistes touristes! le profil se prête à la pratique du cyclotourisme et ses points de vues remarquables. Entrée dans la Roque-Gageac, adossé à une falaise qui surplombe la vallée de la dordogne. Nous admirons le site, un groupe de promeneurs s'apprête à  embarque à bord d'une gabare, ça donne envie de les imiter. Poursuivons, voici Montfort, son château et surtout un point de vue magnifique sur le cingle, méandre de la Dordogne qui entoure la presqu'ile de Tursac. Nous voici à Souillac, l'orage menace. Une halte de vingt minutes nous permet d'échapper à la pluie. Nous reprenons la route, direction Martel, notre hébergement de ce soir. Le Cabrejou, situé dans le causse du haut Quercy du Périgord. 100 kms parcourus ce jour et des paysages de toutes beauté.     

 beynac-et-cazenac

Beynac et Cazenac

la-roque-gageac.jpg

La Roque Gageac

 soif.JPG

Soif !.. 

Perigord 8145De l'art martel3

Pause..!

cabrjou1

Domaine du Cabrejou 

cabrejou0.JPG

PICT0061

Une belle tablée


cabréDe Martel à St-Chamant. 7 juin 2008. 

Départ de Martel, où nous avons été superbement accueilli un cadre enchanteur, un excellent repas gastronomique  hier au soir. C'est le pays de la noix et nous avons dégusté le gâteau maison. 9h, c'est parti. Saint-Sosy, Meyronne, nous sommes dans la région des grottes et des gouffres. Lacave, au nom prédestiné, puis l'Hospitalet et une belle arrivée à Rocamadour. Accroché à la falaise du causse, site extraordinaire. On déjeune face à cette beauté. Poursuivons, Padirac, connu pour son gouffre qui donne accés à des galeries creusées par une rivière souterraine et lieu des promenades scolaires de nos écoles primaire. (1955-60) Arrivée à Castelnau et son château, énorme masse rouge qui domine la Dordogne que nous avons retrouvée. Voici Beaulieu sur Dordogne, cité médiévale au bord de l'eau. Une terrasse accueillante nous invite, 5 demi!  Nous reprenons la route qui longe le cours de la riviére jusqu'à Argentat. Plus de gorges, mais de grandes plaines, bordées de collines boisées. Une visite s'impose de cette charmante ville. Ancien port des gabariers, maisons traditionnelles et quais pavés. En selle pour le dernier tronçon,  Saint-Chamant. A l'arrivée, un bel accueil de Germain et de son épouse, propriétaires de nos chambres d'hôtes. Ce sont des négociants en produits agricoles, fermiers, quincaillers, primeurs, transporteurs, conseillers municipaux, bedeaux (etc…). Monsieur est bavard, Madame travaille au magasin. Nous saurons tout de la vie du village et visiterons l’église au clocher fortifié d’un hourd dont les vitraux modernes sont intéressants. Nous avons bouclés 111 kms.  

 Perigord 8180

 Rocamadour

LOT 053

 une gabare

LOT 055

Beaulieu sur Dordogne

Perigord-8189.JPG 

Porche de l'église St-Pierre à Beaulieu


st-chamant[1]Etape de St-Chamant à Martel. 8 juin 2008.

Dernier départ, 8h. Germain, notre hôte d'un jour et animateur de notre dîner et son apéro "cailloux"  . Il tient à nous serrer une poignée de main, admiratif de notre randonnée. il nous promet une belle partie de manivelles (montées) pour rejoindre Lapoujade, Neuville, la Grafouillére et St-Bazile de Meyssac. Il a dit vrai le bougre   Le temps est gris, mais pas de pluie, elle est annoncée pour la fin de matinée. Meyssac et une route casse-pattes pour découvrir, Collonges la Rouge, bâtie en grés pourpre, paysage verdoyant de vignes et de noyers. Une visite de ses lieux s'impose, la cité n'est pas encore envahie de touristes. Le tour de ville fait, où nous avons rencontrés nos épouses, en route, direction Turenne. Le profil est de plus en plus valloné, (petites) descentes et grandes côtes se succédent  La vue du bourg de Turenne, bâtie sur un éperon rocheux, interpelle. Je propose un raccourci pour monter en ville, et je m'attires "la foudre" [a l'arrivée   ] une bosse pas trés indiquée nous oblige à mettre pied à terre, la montée et l'arrivée dans le bourg de Turenne seront commentées . De bons souvenirs. Une agréable descente nous réconcilie, puis un long long faux plat, bien montant, dans les bois nous raméne à Martel. Terminus de notre périple en Périgord, bien agréable. Nous fétons ça à la terrasse d'un café. Au compteur 61 kms, petite étape, mais il faut rentrer sur Riom, Tout les copains ne sont pas en retraite!. En cumulé 345 kms.   

 LOT 011

Collonge la Rouge  

LOT 039 

Collonge la Rouge stchamand

 sourire..!

tur0

Turenne 

tur1.JPG 

Les ruelles de Turenne

 Perigord 8215

 

Heureux!

Partager cet article

Repost 0
Published by velomileo - dans Randos
commenter cet article

commentaires